Puis-je limiter l'impact de mes voyages en avion ?
Vous avez un voyage de prévu et vous souhaitez prendre l'avion ? Sensible à la cause écologique, vous souhaitez voir comment il est possible de concilier ce voyage avec vos idéaux ? Le transport aérien est responsable de 2,8% des émissions mondiales de CO2, et cet article vise à donner quelques pistes de réflexion pour pouvoir prendre l'avion en polluant le moins possible.
Dans quelle classe voyager ?
Sur les vols long courrier et sur certaines compagnies traditionnelles, il existe plusieurs classes en avion. Leur dénomination commerciale varie d'une compagnie à l'autre, mais on peut en général retrouver certaines des classes suivantes (de la plus chère à la plus économique): Première classe, classe business, classe premium-économique, classe économique. Peu de personnes savent néanmoins que le choix de la classe influence les émissions générées par le passager.
En effet, plus on "monte en classe", plus les passagers ont de l'espace : Il n'est ainsi pas rare de trouver des sièges se transformant en lits en classe business, chose inimaginable en économique ! La cabine d'un avion étant un espace limité, plus l'espace dédié à chaque passager est important, moins il est possible d'y mettre de voyageurs. Ainsi, un avion qui ne serait configuré qu'avec une unique classe business pourra transporter moins de personnes que le même avion avec une unique classe économique. C'est ainsi qu'un A321neo de La Compagnie ne comporte que 76 sièges, là où le même appareil chez easyJet en a 235.
La consommation par passager est donc plus importante lorsqu'on vole dans une cabine "premium", et plus faible lorsque l'on vole en classe économique. C'est donc une mauvaise nouvelle pour vos jambes, mais pour prendre l'avion en polluant le moins possible, il faudra si possible privilégier la classe éco ! C'est néanmoins une bonne nouvelle pour votre porte-feuille.
Combien de bagages prendre ?
La consommation d'un avion varie avec le poids de l'avion : plus un avion est léger, moins il consomme, et inversement. Sur un Boeing 737, il a été calculé que pour 100 kg chargés en plus dans l'avion, la consommation augmentera de 2,5 kg de carburant par heure de vol. Ainsi pour un vol de 4 heures, un avion transportant 100 kg "de surpoids" consommera 10 kg de carburant en plus sur le trajet, soit un peu plus de 12 litres de kérosène qui auraient pu être économisés si l'avion avait été plus léger.
En Europe, il est considéré qu'un bagage en soute pèse 13 kg. Si chaque passager emporte un bagage de 13 kg sur un Boeing 737-800 qui transporte 189 passagers, cela représente tout de même 2457 kg de bagages ! Si le vol dure 2 heures, c'est environ 123 kg de carburant (152 litres) qui serviront juste à transporter les bagages. Si seulement un passager sur deux transporte un bagage, il est possible d'économiser 61 kg de carburant (75 litres) !
Vous l'aurez compris, pour permettre à l'avion de consommer moins il faut voyager léger: ce n'est pas forcément une bonne idée d'amener vos boules de pétanque en vacances, ou d'avoir 5 paires de chaussures pour un court séjour ! Bref, n'amenez que ce dont vous avez réellement besoin (les bagagistes de l'aéroport vous en seront reconnaissants)!
Et pourquoi pas compenser son vol ?
Certaines compagnies ont décidé de compenser volontairement les émissions de leurs vols, en soutenant par exemple des programmes de reforestation, ou de transition énergétique. C'est par exemple le cas d'easyJet qui compense désormais l'intégralité de ses vols.
D'autres compagnies permettent aux passagers de choisir si ils souhaitent payer un supplément pour compenser les émissions de leur vol. Si cela vous est proposé, celà ne coûtera généralement pas très cher, et pour être réellement efficace, il faut qu'un maximum de passagers fassent cet effort, alors n'hésitez pas ! Ryanair indique par exemple que 2% de ses passagers payent une compensation carbone, ce qui est certes encourageant, mais encore relativement peu malgré le faible surcoût ! C'est aussi en soutenant ce genre d'initiatives que les consommateurs indiqueront aux compagnies aériennes quelles sont leurs attentes en matière environnementale.
Si votre compagnie ne compense pas d'elle même ses vols, et qu'elle ne vous propose pas de payer une compensation, vous pouvez toujours la contacter pour faire entendre votre voix. Sachez par ailleurs qu'il existe des outils accessibles à tous sur Internet vous permettant de compenser vos projets, comme par exemple reforestaction.com. Leur calculateur permet par exemple de savoir que pour compenser un aller-retour en avion entre Bordeaux et Valence en Espagne, il est possible de planter 2 arbres pour un total de 6€ TTC, et la plateforme vous propose de les planter pour vous.
Les efforts de tous les jours sont importants
Privilégier la classe économique, emporter le moins de bagages possible, compenser son vol ou voler sur une compagnie aérienne qui compense ses vols sont de bonnes solutions pour limiter l'impact de vos vols sur l'environnement.
Il était souligné en début d'article que l'avion est responsable de 2,8% des émissions mondiales de CO2. Celà veut dire que vos efforts ne doivent pas se porter uniquement sur vos voyages en avion, mais également sur votre vie de tous les jours: 72% des émissions de C02 du secteur des transports en Europe proviennent par exemple de la route (voitures en tête), alors autant privilégier autant que possible le vélo ou les transports en commun, et éviter l'achat d'un SUV. Et pourquoi pas manger moins de viande, lorsque l'on sait que 14,5% des émissions de CO2 mondiales sont liées à cette filière ? Vous l'aurez compris, moins polluer est aussi un effort de tous les jours. Lors de votre prochain voyage en avion, pourquoi ne pas vous rendre à l'aéroport en train, en métro ou en bus ?
Publié le : 10/05/2020
Mis à jour le : 17/05/2021